par Annie Deland, responsable Comité Dossiers
Connaissez-vous le « underground rail road » ?
Le chemin de fer clandestin était un réseau de routes clandestines utilisées par les esclaves noirs américains pour se réfugier au-delà de la ligne Mason-Dixon (ligne qui sépare les États abolitionnistes des États esclavagistes) et jusqu’au Canada avec l’aide des abolitionnistes qui adhéraient à leur cause.
Est apparu dans les années 80, l’idée que certains motifs de courtepointes aient aidé les esclaves qui voyageaient sur le chemin de fer clandestin à trouver leur route vers la liberté. Les courtepointes étaient utilisées pour signaler et diriger les esclaves vers les chemins d'évasion et les lieux où ils trouveraient de l'aide.
Selon les défenseurs de la théorie de la courtepointe, dix motifs étaient utilisés pour conduire les esclaves à effectuer des actions particulières. Les courtepointes étaient placées une à la fois sur une clôture, il s'agissait là d'un moyen de communication non verbale pour alerter les esclaves en fuite.
Le code
Selon le folklore populaire, la couturière de la plantation assemblait une courtepointe « échantillon » contenant différents carrés. Les esclaves devaient mémoriser les différents carrés utilisés afin de se rappeler du code. Par la suite, la couturière confectionna 10 courtepointes différentes, chacune d’elles avec un seul carré de l’échantillon. La couturière afficher chacune des courtepointes, une à la fois, pour renforcer la mémoire du patron et sa signification.
Voici les différents carrés et leur signification :
Monkey Wrench

Rassembler tous les outils nécessaires qui peuvent vous aider dans votre mission.
Par outils, on entend : pour construire des abris, des compas pour la direction, outils pouvant servir d’armes pour vous défendre. Ce serait le premier carré affiché par la couturière.
Le message : Rassembler vos outils et préparer vous mentalement et physiquement à quitter la plantation.
Wagon Wheel

Deuxième carré à être affiché.
Le message : Faites vos paquets pour votre voyage en pensant aux essentielles nécessaire à votre survie.
Carpenter’s Wheel

Carré ayant une signification particulière pour les esclaves plus spécialisés, par exemple, en menuiserie et autre.
Le message : Courir avec espoir, vers les territoires au nord.
Bear’s Paw

Carré ayant pour signification de suivre les traces de l’ours qui se dirige toujours vers une source d’eau et de petits fruits et autres sources naturels de nourriture.
Le message : Identifier les limites de la plantation et repérer des points de repères dans la géographie environnante.
Crossroads

Une fois rendu dans les montages, les esclaves devaient voyager vers les crossroads, la principale étant Cleveland, Ohio.
Toutes les courtepointes affichées avant celle-ci donnent les directions vers l’Ohio.
Log cabin

Ce carré indique aux esclaves les endroits sûrs, les endroits où ils peuvent s’établir dans un état libre.
Shoofly

Très peu d’information concernant ce carré, la croyance veut que Shoofly est une référence à une personne qui a aidé les esclaves à s’enfuir vers des jours meilleurs.
Bow Ties

Ce carré indique qu’une personne amènerait des vêtements afin de permettre aux esclaves de mieux se mêler parmi la foule.
Flying geese

Carré qui suggère de suivre les bernaches dans leur migration qui les amènent vers le Nord, le Canada, la liberté. Ce patron était utilisé pour les directions, mais également pour indiquer la meilleure saison pour prendre la fuite (le printemps et l’été).
Le message : Prendre exemple sur les bernaches pour ce qui est de la direction, le timing et les comportements de celles-ci (arrêt à des points d’eau pour se reposer et refaire le plein).
Drunkard’s path

Message très clair indiquant de rester prudent et de se déplacer de façon désordonnée, afin d’échapper aux chasseurs d’esclaves. Il était même suggérer de faire marche arrière pour mieux repartir vers l’avant, afin de brouiller les pistes.
North star

Le message : Suivre l’étoile du nord qui mène vers le Canada et la liberté.
Tumbling blocks (boxes)
.png)
Carré indiquant qui est temps de se préparer à partir. Rassembler ses effets personnels, outils et autres.
Cette courtepointe était affichée seulement lorsque les conditions étaient optimales, par exemple, s’il y avait un agent du Underground railroad dans les parages.
Le message était clair : pack up and go.
Alors, mythe ou réalité? A vous de décider!!
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_clandestin
https://news.nationalgeographic.com/news/2004/02/did-quilts-hold-codes-to-the underground-railroad/