Passer au contenu principal

Qui sommes-nous

Les Cercles de Fermières du Québec, la plus grande association féminine au Québec

Les Cercles de Fermières du Québec, est la plus grande association féminine au Québec avec plus de 30 000 membres. De par leurs actions et les différentes œuvres de bienfaisance qu’ils soutiennent, les Cercles de Fermières du Québec contribuent à l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille, ainsi qu’à la préservation et la transmission du patrimoine culturel et artisanal.
Notre Fédération est l’une des 20 Fédérations des Cercles de Fermières du Québec et à vu le jour le 20 février 1940
Nous sommes une Fédération très active et dynamique qui compte 26 Cercles et plus de 1800 membres. Notre situation géographique comprend les secteurs de Laval, Montréal, Vaudreuil-Soulanges.


Nos Cercles sont des lieux de partage avec leurs salles de tissage, de couture, des cours de broderie, tricot et autre.
Les Cercles de Fermières veulent perpétuer la tradition du regroupement fondée en 1915. 



Histoire de renouveler sa base de « Fermières », les Cercles rivalisent d’intelligence afin de séduire les jeunes femmes qui semblent soit trop occupées par une vie menée à train d’enfer, soit simplement dans l’ignorance de l’existence du mouvement. 

Les Cercles de Fermières, exclusivement réservés aux femmes, offrent une panoplie d’activités. On y apprend à faire de la broderie de toutes sortes, du tricot, du crochet ainsi que du tissage, mais le réseau favorise aussi l’échange et le partage par des rencontres de formation, etc. 

De ce fait, les Cercles sont toujours un outil de cohésion sociale fort prisé de ses membres. On offre même parfois une entraide économique à celles qui en font la demande. 

Le mouvement publie cinq fois l’an le magazine L’actuelle. Il est aussi responsable du livre de recettes Qu’est-ce qu’on mange ? en cinq tomes et le livre Qu’est-ce qu’on mange Express dont le lancement a eu lieu au Congrès provincial 2011 à Lévis.

Le livre Trucs et Astuces Express, dont le lancement s’est fait au Congrès provincial le 12 juillet 2013 à Laval, est un outil indispensable pour la maison, il vous aidera dans vos tâches quotidiennes d’entretien.

Enfin les derniers nés des livres de recettes de la série : Qu’est-ce qu’on mange Au Temps des Fêtes, Qu’est-ce qu’on mange?... Cet été et Qu’est-ce qu’on mange?... Ça sent bon! Premiers d’une série de fascicules, qui ont été mis en vente lors de la conférence de presse pour le 100e anniversaire des Cercles de Fermières du Québec en septembre 2014 et avril 2015.

En 2016, le livre 100% fait main est publié et met l’emphase sur 5 techniques : couture, tissage, broderie, tricot et crochet.  Cet ouvrage présente des cours simples d'arts textiles.  Des explications pas à pas et de nombreuses illustrations facilitent la compréhension.  Chacune des sections se termine par la réalisation d'un projet.

La mission des CFQ

Les Cercles de Fermières du Québec est une association apolitique (qui professe la neutralité en matière de politique) de femmes vouées à l'amélioration des conditions de vie des femmes et de la famille ainsi qu'à la transmission du patrimoine culturel et artisanal.

http://www.cfq.qc.ca/